Routine skincare d’automne : 5 conseils pour prendre soin de sa peau
Routine skincare d’automne : 5 conseils pour prendre soin de sa peau
L’automne commence à bien s’installer, les températures baissent et les besoins de la peau en matière de protection contre les agressions extérieures augmentent.
⚠️ Ne te laisses pas surprendre par ce changement de saison ! Adapte ta routine skincare dès maintenant et profite de l’ambiance chaleureuse et cocooning que l’automne peut t’offrir.
✅ Voici nos 5 conseils pour bien prendre soin de ta peau en automne et anticiper l’arrivée du grand froid.
1/ Opte pour un nettoyant doux
Peu importe la saison, le démaquillage et le nettoyage restent les étapes incontournables de ta routine beauté. En automne on recherche de la douceur avant tout. Le froid commence à s’installer et il est important de choisir un nettoyant doux pour prévenir la perte insensible en eau et la déshydratation. En effet, il est important de protéger la barrière cutanée dès le nettoyage en choisissant les produits aux tensioactifs respectueux de la peau. Et si en plus ils contiennent des actifs hydratants, ta peau ne pourra que te remercier.
2/ Glowy skin en automne, c’est possible !
En été, le bronzage contribue à l’effet bonne mine, mais il peut aussi camoufler certains besoins cutanés. En automne, le joli teint hâlé commence à partir, en dévoilant, parfois, les besoins de ta peau. C’est le phénomène de « débronzage ».
➡️ Pour l’anticiper il est conseillé de pratiquer un gommage et un masque une fois par semaine.
Les cellules mortes accumulées à la surface de la peau pendant l’été ternissent le teint et peuvent rendre la peau rugueuse. De plus, on a tendance à produire d’avantage de sébum quand il fait chaud. Mélangée à de la sueur, des écrans solaires et du maquillage, cette substance pâteuse étouffe la peau en surface et peut provoquer des inflammations et des comédons. Pour redonner de l’éclat et de la souplesse à la peau, il est conseillé de faire un gommage suivi par un masque une fois par semaine, le rythme pouvant varier en fonction de ton type de peau.
✅ Notre astuce : fais un gommage et un masque en même temps
Il est hors de question de passer deux heures dans la salle de bain (même si à cette période de l’année on a envie de se chouchouter toute la journée). Notre gommage masque 2-en-1 permet de réunir ces deux étapes, la routine beauté complète se fait désormais en quelques minutes !
3/ Ose les huiles pour le visage
L’automne est la période idéale pour expérimenter les textures onctueuses. Tu n’as jamais osé une huile pour le visage ? C’est le moment idéal pour la tester. En plus d’apporter de la lumière, le sérum huileux ajoutera une couche de protection supplémentaire contre le froid et les agressions extérieures.
➡️ Psst… Savais-tu que certaines huiles pouvaient rendre ton teint légèrement hâlé ? Notre sérum bonne mine apportera un joli effet « sun kiss » à ton visage tout au long de l’année.
✅ Notre astuce : transformez votre soin léger hydratant d’été en soin protecteur nourrissant d’automne.
Pour ce faire, il suffit d’y ajouter quelques gouttes de sérum huileux. Ainsi il va protéger ta barrière cutanée et maintenir ta peau souple et hydratée.
Tu peux procéder de la même façon pour rendre ton lait hydratant pour le corps beaucoup plus nourrissant.
4/ Fais le plein de vitamines
L’automne nous offre une multitude de fruits et de légumes. Profite de cette belle saison pour faire le plein de vitamines !
➡️ Savais-tu que les fruits et légumes de couleur orange étaient particulièrement bénéfiques pour la peau ? Courges, carottes, patates douces contiennent du bêta-carotène. Ils contribuent à l’effet bonne mine et rendent le teint éclatant.
✅ Notre astuce : boire du jus de carottes toute l’année !
🥕 Le jus de carottes est bien connu pour son effet bonne mine mais ses bienfaits sur la peau ne s’arrêtent pas là. En effet il est aussi excellent pour traiter les rides, l’acné et la cicatrisation. Il permet de booster la production de collagène et ralentit le vieillissement cutané grâce aux vitamines A et C. La vitamine A contribue à la cicatrisation et sa forme acide (la trétinoïne) aide à expulser les comédons matures et réduit le nombre de lésions chez les peaux à tendance acnéïque.
5/ Évacue le stress et la fatigue d’automne
La charge de travail augmente à la rentrée et elle grandit crescendo jusqu’aux fêtes de fin d’année. Il est important de s’accorder des moments de détente et de bien être. C’est un must pour pouvoir suivre le rythme de travail intense. Une séance de yoga, un bon bain relaxant (mais pas trop chaud car desséchant pour la peau), une lecture autour d’un délicieux chocolat chaud… voici quelques idées pour booster ton moral.
Les études démontrent que les massages contribuent à la réduction de stress. Les techniques d’auto massage sont des moyens simples de plonger dans sa bulle de bien être sans sortir de chez soi. Les accessoires de massages peuvent t'aider à travailler les zones du visage avec précision.
✅ Notre astuce : pratique un massage du visage au Gua Sha
We Are Ipsé a développé son Gua Sha original en pierre de Bian, c’est un excellent outil pour détendre les muscles et améliorer la qualité de la peau. Quelques minutes par jour suffisent pour ressentir ses bienfaits
Conclusion
🍁L’automne permet d’adapter sa routine beauté et de préparer sa peau à l’arrivée du grand froid. Choisis les produits de démaquillage et de nettoyage doux et respectueux.
✅ Utilise cette période pour essayer de nouvelles textures comme les huiles pour le visage.
✅ Pense à faire un gommage et un masque une fois par semaine pour améliorer le renouvellement cellulaire.
✅ Prends soin de ta peau de l’intérieur en consommant des fruits et des légumes de saison.
✅ Pense à évacuer le stress en t’accordant des moments de bien être.
💜 En pratiquant une bonne routine skincare d’automne ta peau deviendra plus résistante et sera mieux préparée pour affronter l’hiver.