Comment utiliser un sérum visage ?
Comment utiliser un sérum visage ?
Nettoyer - hydrater - protéger voici le mantra skincare que nous avons appris par cœur. N’est-il pas suffisant pour construire une routine beauté efficace. Pourquoi alors utiliser un sérum visage ?
Beaucoup de personnes misent tout sur leur crème hydratante en lui accordant la première place sur leur podium skincare. En réalité une étude réalisée en 2011 démontre que l’on obtient de bien meilleurs résultats en utilisant sa crème en combinaison avec un sérum visage adapté à son type de peau.
🤔 Sérum, ampoule, concentré quelle différence ?
Le terme « sérum » est le plus répandu mais il existe des variantes. En Asie on aura plus tendance à dire « ampoule » alors que dans les pays anglo-saxons le mot « concentré » est souvent employé. Tous ces termes désignent la même chose : un produit cosmétique concentré en actifs à action ciblée.
Quel est l’intérêt d’utiliser le sérum et le soin ensemble ?
✅ Le sérum traite les problématiques spécifiques grâce à sa haute concentration en actifs. Dans la plupart des cas sa texture est trop fine pour créer un film protecteur contre les agressions extérieures.
Alors que la crème crée une occlusion à la surface de la peau qui lutte contre la perte insensible en eau, elle permet de sceller tous les actifs et l’hydratation délivrés par le sérum dans les couches supérieures de l’épiderme.
💜 Traiter les problématiques en profondeur, puis protéger en surface, voici le principe de binôme sérum/crème.
Peut-on utiliser son sérum visage sans crème ?
Le sérum ne peut pas remplacer l’action protectrice de la crème tandis que cette dernière ne peut pas apporter tous les actifs précieux que l’on retrouve dans un sérum.
C’est la synergie de ces deux produits cosmétiques qui rend ta routine beauté efficace. En plus le sérum permet d’apporter une action ciblée à chaque problématique de peau. Il est donc capable de rendre unique n’importe quelle routine, même la plus minimaliste.
Cependant le soir la peau n’est pas confrontée aux agressions extérieures.
➡️ Certains types de peau, comme les peaux mixtes à grasses, peuvent se sentir bien avec un sérum appliqué seul et ne pas ressentir le besoin d’une couche de protection supplémentaire.
Quelle quantité de sérum utiliser ?🧪
Le sérum est donc un concentré, c’est un élixir chargé en actifs cosmétiques. Quelques gouttes suffisent pour couvrir le visage, le cou et le décolleté. La quantité peut aller de quelques gouttes pour les sérums huiles jusqu’à une pipette entière pour les sérums très aqueux.
Comment appliquer un sérum visage ?💆♀️
J’applique mon sérum visage avant ou après ma crème ?
Le protocole classique préconise l’application sur une peau propre juste après le nettoyage et avant la crème hydratante ou le SPF.Si tu utilises plusieurs sérums visage la meilleure technique est d’abord d’appliquer celui qui possède la texture la plus fine.
Voici la technique d’application utilisée par les professionnels de la beauté pour maximiser les bienfaits d’un sérum :
- Prélever la quantité nécessaire dans le creux de la main et étaler le produit sur le visage, le cou et le décolleté
- Réaliser des pianotements pour réveiller l’épiderme
- Réaliser des pincements en saisissant la peau entre les pouces et les index pour activer la micro circulation
- Réaliser des battages au niveau de l’ovale du visage pour remonter les tissus et lutter contre le relâchement cutané
Quel sérum pour mon type de peau ?
➡️ Peau normale - sérum visage hydratant
Le but est de maintenir la barrière cutanée en bonne santé et de compenser la perte insensible en eau.
Mise sur les actifs hydratants et repulpants : acide hyaluronique, glycérine, aloe vera, acide polyglutamique.
➡️ Peau grasse - sérum visage purifiant anti imperfection
Purifier et réguler la production de sébum.
Privilégie les actifs purifiants, apaisants et cicatrisants : centella asiatica, zinc, bakuchiol, propolis, niacinamide, acide salicylique.
➡️ Peau mixte - sérum visage rééquilibrant
L’objectif est de réguler la production de sébum tout en apportant de l’hydratation nécessaire à la peau.
Opte pour les actifs hydratants et régulateurs de sébum : huile de jojoba, squalane, huile de sésame, huile de calendula.
➡️ Peau sensible - sérum apaisant visage
Peau sensible - apaiser et réduire des rougeurs.
Choisis les actifs apaisants désensibilisants : madecassoside, aloe vera, extrait de réglisse, bisabolol, vitamine E, acide azélaïque
➡️ Peau sèche - sérum nourrissant visage
Peau sèches - nourrir et réconforter, reconstituer la barrière cutanée.
Hydrater en profondeur et ajouter une couche de protection supplémentaire: acide hyaluronique, acide lactique, céramides, huiles et beurres naturels.
➡️ Peau mature - sérum visage anti-âge
Réduire le stress oxydatif et booster la régénération cellulaire.
Opte pour des vitamines, antioxydants et régénérants cellulaires : vitamines C et E, rétinol, resveratrol, Q10, acide glycolique.
Aqueux ou huileux, quel est le meilleur sérum visage pour ma peau ?
Il existe deux grandes familles de sérums : sérums aqueux et sérums huileux (appelés aussi « sérums huiles »).
Les sérums aqueux sont formulés à base d’eau, on y trouve des actifs et des vitamines hydrosolubles.
Les sérums huileux quant à eux sont formulés à base d’huile, on y trouve des antioxydants et des actifs liposolubles, des omégas et des vitamines. La concentration en actifs des sérums huileux est décuplée par le fait que l’huile représente un actif cosmétique en elle-même.
4 façons d’utiliser un sérum huile pour le visage
Si le sérum aqueux s’applique toujours avant le soin, le sérum huileux ouvre des possibilités d’improvisation :
- On peut l’appliquer avant le soin en petite quantité. Il suffit de réchauffer 3-4 gouttes entre les mains, puis de presser les paumes contre le visage.
- On peut le mélanger avec son soin pour l’enrichir en actifs et rendre la texture plus nourrissante. C’est une technique qui permet, entre autres, d’adapter un soin léger à la saison froide.
- On peut appliquer quelques gouttes par dessus sa crème pour sceller l’hydratation et créer un film protecteur. Cette méthode conviendra surtout aux peaux sèches.
- Enfin on peut l’utiliser en plus grande quantité pour masser le visage ou pour effectuer un rituel Gua Sha. Dans ce cas il est recommandé de re-nettoyer le visage après la procédure pour éliminer le sébum libéré pendant le modelage.
Comment conserver mon sérum visage ?👍
Certains sérums sont plus fragiles que les autres, à titre d’exemple il est conseillé de conserver les sérums à la vitamine C au frigo.
Beaucoup de sérums sont conditionnés dans les flacons compte-gouttes. C’est tellement pratique pour bien doser le produit !
⚠️ Cependant, il faut faire attention à ne pas toucher sa peau avec la pipette, car, une fois cette dernière replongée dans le flacon, les bactéries pourront se développer et rendre le produit inutilisable.
Le choix du packaging est primordial. Car certains types de conditionnement sont capables de prolonger la vie de votre produit cosmétique. Grâce aux flacons en verre violet on peut préserver les molécules fragiles contre l’action destructrice des UV. Ainsi on prolonge la durée de vie des cosmétiques et contribue à la consommation raisonnable.
Pour conclure, oui le sérum visage a toute sa place dans ta routine skincare. Il permet d’apporter une action ciblée et de rendre ton soin véritablement personnalisé.
Le sérum visage est un produit cosmétique spécialement formulé pour délivrer une puissante dose d’ingrédients actifs à la peau. Aucune crème ne contient autant d’actifs et de vitamines bénéfiques pour l’épiderme.
Grâce à cette haute concentration les résultats seront visibles beaucoup plus rapidement qu’avec la crème seule.